TABAC : fumer nuit gravement à la santé et à la beauté

TABAC : fumer nuit gravement à la santé et à la beauté

TABAC : fumer nuit gravement à la santé et à la beauté

Le tabac est la première cause de mortalité évitable en France.
Le contact avec la fumée de cigarette est extrêmement toxique. Il dégrade sévèrement la santé et l’apparence physique : les dents, la peau et les cheveux.

Les méfaits du tabac sur la peau

Les méfaits du tabac sont très visibles sur la peau du visage avec notamment un teint plus terne, une peau plus épaisse, un processus de vieillissement accéléré avec des rides qui apparaissent plus tôt et qui deviennent plus marquées. On peut remarquer également des cernes plus visibles et plus pigmentés, les problèmes de couperose sont également plus visibles.

Les fumeurs paraissent souvent plus âgés que les non-fumeurs. Une étude démontre que la fumée du tabac modifie l’activité des protéines régulant le renouvellement des cellules de la peau.

La nicotine accroit l’apparition de kystes : après arrêt du tabac, on assiste à une disparition de 70% des kystes.

De plus, la fumée et la chaleur favorisent l’apparition de carcinomes notamment des voies aéro-digestives supérieures.

On peut ajouter à ces dangers, l’alopécie induite par la fumée de cigarettes, une mauvaise cicatrisation, une augmentation des nécroses cutanées post opératoires, ainsi qu’un taux d’infection qui augmente fortement etc….

Comment arrêter ?

Quand on veut prendre soin de soi, de sa santé et de son apparence physique : on arrête de fumer.
De nombreuses méthodes existent, lors d’un rendez-vous médical, votre praticien pourra vous orienter vers celle qu’il juge être la plus adéquate pour vous :

  • Patchs ou Chewing-gums à la nicotine
  • Acupuncture 
  • Cigarette électronique 
  • Hypnose 
  • Autres traitements…

Comment gommer les séquelles du tabac ?

Nous pouvons avoir recours à la médecine régénérative : la mésothérapie pour la régénération, le peeling pour l’éclat cutanée, le lipofilling qui combine les bénéfices de volume et de régénération.

Pour les taches cutanées nous pouvons avoir également avoir recours au laser dans certaines indications.

Au niveau du cuir chevelu nous avons recours à différentes techniques et notamment au PRP afin de réveiller les bulbes dormants. En cas de prise en charge tardive, nous avons la possibilité de réaliser des greffes etc…

Cet éventail est non exhaustif, nous pouvons proposer à chaque patient une solution personnalisée pour gommer les séquelles du tabac

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Search

+