Chirurgie Esthétique Clinique la villa blanche rhinoplastie chirurgie du nez

Chirurgie esthétique du nez

La Rhinoplastie

La rhinoplastie est un acte de chirurgie qui permet de modifier la forme du nez.

On distingue la rhinoplastie esthétique et la rhinoseptoplastie qui permet de corriger en même temps une déviation de la cloison nasale.

La rhinoplastie peut être aussi réparatrice après un traumatisme, une intervention précédente.

On parle d’une rhinoplastie esthétique secondaire quand c’est une reprise d’une première intervention.

La consultation permet de préciser la gêne morphologique et éventuellement respiratoire. Elle permet aussi de préciser le projet grâce à une simulation numérique sur tablette.

L’intervention consiste par une incision endonasale le plus souvent (à l’intérieur du nez, sans cicatrices apparentes) et consiste à rectifier la forme du nez en modifiant son architecture osteo cartiilagineuse (os et cartilage).

La peau en regard va s’adapter à la nouvelle architecture en épousant sa forme. L’épaisseur de la peau joue ici un rôle déterminant. On différencie les nez à peau fine, qui vont dessiner le moindre relief, et les nez à peau épaisse qui vont plutôt les estomper.

Indications et déroulement de la Rhinoplastie

Dans la rhinoplastie esthétique on peut :

  • Corriger une bosse
  • Réduire et remodeler la pointe du nez (le bout du nez)
  • Affiner globalement le nez de face
  • Corriger une pointe tombante
  • Réduire les ailes du nez

Dans la rhinoplastie secondaire ou réparatrice :

  • Redresser un nez dévié
  • Libérer les voies aériennes supérieures pour permettre une meilleure respiration
  • Reconstruire l’architecture normale par des greffes osseuses ou cartilagineuses (nez de boxeur) …

L’intervention de rhinoplastie esthétique peut être le plus souvent réalisé en ambulatoire sous anesthésie générale pour une rhinoplastie complète et sous anesthésie locale avec ou sans sédation pour une chirurgie limitée de la pointe du nez ou pour une petite bosse.

L’intervention dure environ une heure.

Suite et résultats

Une attelle thermoplastique est posée et doit rester en place une semaine, des mèches endo-nasales seront retirées le soir même ou au plus tard le lendemain.

Il n’y a pas de fils à enlever, ils sont résorbables.

On peut constater dans les suites un gonflement avec ou sans ecchymoses (bleus) qui disparaissent en quinze jours.

La tête doit être surélevée dans les jours suivants l’intervention pour limiter l’œdème.

Le résultat doit être le plus proche du projet réaliser à la consultation. Une retouche est toujours possible, si c’est le cas elle ne peut être réalisée qu’au bout d’un an, elle peut d’ailleurs se limiter à une injection de produits volumateurs : graisse ou acide hyaluronique.

Le résultat définitif ne sera apprécié qu’au bout de plusieurs mois.

La Rhinoplastie Médicale

En cas de disgrâce minime on peut y remédier par simple injection de produit volumateur (acide hyaluronique). Cet acte est réalisé en cabinet dans une salle dédiée.

L’application de crème anesthésiante sur la peau peut être utile, l’injection se fait à l’aide d’une aiguille très fine ou d’une canule. Elle permet de corriger tous les défauts de volume par injection du gel d’acide hyaluronique. On réalise ensuite un modelage manuel pour bien positionner le gel et régulariser les volumes, les suites sont très simples.

Le résultat est tout de suite visible et dure le temps de la résorption du produit (en moyenne un an). Une éviction solaire est souhaitable pendant 15 jours, le port de lunettes est déconseillé pendant 48h.

Clinique Villa Blanche

Avant/après