Clinique Villa Blanche

Double menton et bajoues

Principe et Définition de la chirurgie du Double menton et bajoues

Le double menton consiste à une augmentation de volume entre le menton et le cou, conduisant à une perte de définition de l’angle cervico-mentonnier avec alourdissement global du visage.Double menton et bajoues chirurgie esthétique du visage

Le double menton est dû le plus souvent à une accumulation de graisse sous-mentale superficielle et/ou profonde, elle peut être associée à un excès de peau.

Les bajoues, comme son nom l’indique, il s’agit d’un volume présent à la partie inférieure des joues, en continuité avec le pli labio-mentonnier.

Ce volume est lié à deux phénomènes : un excès de graisse et un excès de peau.

Principe de l’intervention du double menton et bajoues

L’intervention consiste à enlever cet excès de graisse par micro-liposuccion.

Un excès de peau sera traité par un lifting cervico-facial.

Dans certains cas, pour le cou, une intervention peut être nécessaire pour recréer une sangle musculaire efficace afin de mieux marquer l’angle cervico-mentonnier, ceci réalisé en rapprochant et suturant les muscles pauciers du cou.

Dans la majorité des cas, une simple liposuccion suffit, la peau présentant dans cette zone là une très bonne rétraction.

Pus récemment une nouvelle technique est apparue, il s’agit de l’utilisation des ultrasons focalisés, qui permettent sans intervention, de détruire la graisse et simultanément rétracter la peau.

Le principe consiste à concentrer l’énergie produite par une source d’ultrasons pour agir par effet thermique sur les tissus concernés.

La graisse sera détruite par thermolyse, les fascias seront rétractés ainsi que la peau. Cet effet sera obtenu par l’utilisation de différentes pièces à main qui vont focaliser l’énergie à des épaisseurs déterminées. On peut ainsi agir de façon très précise sas aucune effraction cutanée.

Les avantages sont évidents :

  • Pas d’intervention
  • Pas d’anesthésie
  • Pas d’hospitalisation
  • Pas d’éviction socio-professionnelle
  • Pas d’éviction solaire
  • Utilisable en toute saison et pour tous les morphotypes cutanés
  • Des Suites simples

Pour le résultat, nous manquons encore de recul pour juger de son caractère définitif.

Déroulement et Suites

L’intervention se fait le plus souvent sous anesthésie locale avec ou sans sédation en ambulatoire.

Pour la liposuccion, les suites sont simples, peu douloureuses, et surtout marquées par un œdème important voir des ecchymoses. Il faudra plusieurs semaines pour les voir disparaître, le résultat se voit de trois à six mois, il est définitif. La rétraction cutanée est le plus souvent excellente. Il n’y a pas de cicatrice.

En cas de manque de définition de l’angle cervico-mentonnier, l’intervention se fera par une incision sous mentale de trois centimètres permettant la suture des muscles pauciers. Les suites sont simples, les points résorbables.

Cette intervention est très souvent associée à une liposuccion, voir même à une exérèse de la graisse rétro-musculaire.

En cas d’excès de peau, il sera réalisé un lifting cervical, le plus souvent dans ces cas là, associé à un lifting facial.

Les cicatrices pour le cou sont situées derrière l’oreille et en arrière dans les cheveux.

Les suites sont celles d’une intervention de lifting, la cicatrisation se fait de 7 à 10 jours. Il y a toujours un certain relâchement cutané dans les mois qui suivent.

Les Ultrasons focalisés sont aujourd’hui une alternative très intéressante, car ils permettent de traiter à la fois la graisse et la peau dans la même séance, de façon non invasive. De suite après la séance il peut y avoir un petit érythème avec un œdème possible dans les jours qui suivent. Il nous faudra un peu de recul pour savoir si cette technique pourra replacer la liposuccion dans l’avenir.

Le résultat est souvent spectaculaire avec un effet d’allègement et de rajeunissement en relation avec une meilleure définition de l’ovale du visage et de l’angle cervico-mentonnier. C’est donc une intervention simple et très gratifiante.