Clinique Villa Blanche

Peeling Dermabrasion

Le peeling correspond à l’application d’une substance qui va créer un renouvèlement cutané, et donc une période de cicatrisation. La durée de celle-ci va dépendre du type de peeling et de sa concentration.

Nous réalisons essentiellement des peelings superficiels et moyens : à base d’acide trichloracétique (TCA).

Les Indications du Peeling

  • Amélioration du teint
  • Rides du visage
  • Héliodermie (vieillissement de la peau lié au soleil)

Les Indications du Peeling

  • Amélioration du teint
  • Rides du visage
  • Héliodermie (vieillissement de la peau lié au soleil)

Réalisation du peeling

Le peeling se fait au cabinet médical dans une salle dédiée, sans anesthésie.

Après un nettoyage et une désinfection soigneuse de la peau, on applique une solution d’acide trichloracétique dont la concentration va de 30 à 70 % selon les zones et lésions à traiter. Apparaît alors un blanchiment caractéristique de la peau, plus ou moins intense, témoin de l’efficacité du produit après un certain délais d’application variable. La solution sera neutralisée avec de l’eau, suivi après asséchement d’une application d’une crème protectrice neutre.

La séance dure environ 30 minutes, une perception de brulure passagère est normale, plus ou moins intense selon la concentration utilisée.

Les Suites du peeling

Une protection régulière par une crème adaptée est indispensable, elle est pluri journalière jusqu’à cicatrisation complète. Il est conseillé de garder la tête surélevée pour limité l’œdème.

L’exposition au soleil est formellement contre indiquée pendant 2 à 3 mois, une application de crème solaire est obligatoire tous les jours pendant ce délai.

Pour les faibles concentrations (30/40%) les suites sont celles d’un coup de soleil ! Le résultat se limitera à un effet bonne mine.

Pour les fortes concentrations, il va y avoir plusieurs phases :

  • La phase initiale de gonflement avec présence d’œdèmes plus ou moins important suivant les zones et notamment au niveau des paupières.
  • La phase de détersion avec suintement et croûtes, c’est la phase la plus pénible.
  • La phase de cicatrisation

L’application régulière de crème est très importante, elle conditionne la qualité de la cicatrisation et elle sera continuée bien après la cicatrisation complète.

Les résultats sont directement dépendants de la concentration utilisée et vont de la simple amélioration globale du teint et de la texture de peau jusqu’au traitement des rides avec effet lifting. Cet effet se limite au visage, le peeling étant contre-indiqué au niveau du coup.