Clinique Villa Blanche

Acide Hyaluronique

L’Acide Hyaluronique est un composant normal de la peau. A l’état pur il ne présente aucun risque mais ne dure que quelques jours, pour augmenter la durabilité il est associé à des adjuvants, c’est leur présence qui limitent ses indications.

Les Indications des injections d’acide Hyaluronique

Dans notre pratique, l’acide hyaluronique se limite à la correction :

  • du contour et du volume des lèvres
  • des plis d’amertume
  • de la ride du lion associé au botox

Pour toutes les autres indications de correction de volume (cernes, pommettes, sillon naso génien, menton …) on lui préfère le lipofilling.

Une autre indication beaucoup plus récente prend de plus en plus d’importance aujourd’hui, il s’agit de la rhinoplastie esthétique et fonctionnelle. On peut en effet, on peut corriger par simple injection certains défauts esthétiques du nez et certains troubles fonctionnels respiratoires (valve nasale).

Déroulement des injections d’acide Hyaluronique

 Les injections se font au cabinet médical dans une salle dédiée à ce type de geste pour assurer un confort et une sécurité optimale.

Elles se font avec une canule à bout mousse atraumatique à usage unique. Une anesthésie locale sera réalisée pour les lèvres.

Dans les autres indication l’anesthésie n’est pas nécessaire ; Une simple application d’une poche réfrigérée suffit à assurer un confort optimal.

Les Suites

Le résultat est appréciable immédiatement. Cependant, une légère augmentation survient dans les jours suivants (10 à 20 %), ceci est en relation avec une hydratation locale du produit.

Une correction est possible au bout d’un mois si nécessaire.

Cette technique est contre-indiquée en cas de terrain allergique ou de maladie auto immune.

Il est préférable d’éviter le soleil pendant quelques jours.

Dans notre expérience, et notamment pour les lèvres, la durabilité semble beaucoup plus importante que celle annoncée par les laboratoires (8 mois).

Les effets secondaires sont liés à la présence des adjuvants qui peuvent être responsables d’intolérances locales (inflammation, rougeur, nodules …) c’est pour cette raison que nous n’utilisons jamais ‘acide hyaluronique sur la partie supérieure du visage, où nous lui préférons la graisse.