Clinique Villa Blanche

La Réduction Mammaire

Indication de la réduction mammaire

L’hypertrophie mammaire est définie par un volume des seins trop important (grosse poitrine).La Réduction Mammaire

La réduction mammaire est indiquée en cas de volume excessif des seins associé le plus souvent à un affaissement de la poitrine par le poids occasionné, pouvant même générer une gêne fonctionnelle voir des douleurs dorsales, ou encore du cou ou des épaules, une gêne pour la pratique des sports, des difficultés vestimentaires et chez certaines patientes une gêne psychologique.

La réduction mammaire consiste à réduire le volume des seins et corriger la chute de ces derniers.

Une prise en charge partielle est possible en cas de réduction supérieure à 300 grammes de chaque côté. Cette intervention est toujours associée à des cicatrices qui sont le plus souvent en “ancre de marine” et qui seront de plus en plus discrète au fil du temps.

chirurgie esthétique du sein réduction mammaire

Déroulement et suites de la réduction mammaire 

Le patient devra effectuer au minimum deux rendez-vous de consultation obligatoires et effectuer des examens préopératoires : mammographie, bilan sanguin etc…La Réduction Mammaire

L’intervention se déroule le plus souvent sous anesthésie générale. Elle dure de deux à trois heures et peut être pratiquée en ambulatoire ou bien en hospitalisation.

Un soutien gorge de contention est prescrit et il devra être porté de suite après l’intervention pour une durée approximative de 1 mois jours et nuits. Les suites opératoires sont peu douloureuses.

Le résultat est immédiat mais le volume et la forme du sein peuvent se modifier durant les premiers mois. On peut apprécier le résultat final au bout de six mois et un blanchiment des cicatrices entre un et deux ans.