Clinique Villa Blanche

Otoplastie ou chirurgie esthétique des oreilles

Principe de l’ Otoplastie ou chirurgie esthétique des oreilles

L’otoplastie est l’intervention des oreilles décollées, elle consiste à un remodelage du cartilage de l’oreille afin de retrouver une forme normale.

L’oreille décollée correspond le plus souvent à une malformation des cartilages dont l’évolution n’a pas complètement aboutie.

On constate ainsi, un pavillon de l’oreille décollé du crane avec absence des plis normaux au niveau de la conque voire même une hypertrophie de celle-ci.

L’intervention consiste donc par une incision derrière l’oreille, dans le pli, à recoller le pavillon de l’oreille, à recréer les plis naturels du cartilage de la conque voire même à réduire si nécessaire.

Cette intervention concerne les adultes comme les enfants, qui peuvent être opéré à partir de l’âge de 8 ans à condition qu’ils en fassent eux-mêmes la demande.

Cette intervention peut être pris en charge par la sécurité sociale chez l’enfant et chez l’adulte en cas de retentissement social important. Les autres cas d’adulte sont considérés comme des demandes esthétiques et donc non pris en charge.

Les compléments d’honoraires sont à la charge du patient ou de sa mutuelle pour tout ou partie.

Déroulement et suites de l’otoplastie

L’intervention se déroule sous anesthésie locale avec ou sans sédation, en ambulatoire. Un pansement ainsi qu’un bandage post-opératoire est maintenu pendant 24H et changé pour être remplacé par un bandeau gardé jour et nuit pendant 10 jours. Les fils sont le plus souvent résorbables. La douleur est surtout présente le soir même et le lendemain, elle sera calmée par des antalgiques. La cicatrice évolue pendant plusieurs mois et est généralement très discrète, cachée dans un pli derrière l’oreille.

La forme n’est définitive qu’au bout de plusieurs semaines en raison de l’œdème post opératoire.

Une nouvelle technique pour la chirurgie esthétique des oreilles

Une nouvelle technique de correction par implant de clip métallique peut être réalisée, il s’agit de la technique Earfold (du nom du produit utilisé).

Son avantage :

  • Caractère mini-invasif
  • Déroulement plus rapide
  • Suites plus simples
  • Absence de contention

Conclusion

Au delà du simple traitement des oreilles décollées, il existe d’autres interventions touchant l’oreille.

Notamment les interventions de reconstruction totale ou partielle, et les interventions concernant le lobe de l’oreille : réduction, correction du vieillissement, lobe fendu ou élargissement des trous de boucles d’oreille.