Clinique Villa Blanche

La technique du Lipofilling

Nous avons développé depuis 1985 une technique de Lipofilling qui nous est propre et que nous adaptons à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats.

Notre structure est donc pionnière en matière de Lipofilling car nous pouvons faire valoir un recul de trente ans de pratique et de résultats.

L’auto-transplantation de tissu adipeux a pour but de combler une dépression, de restituer un relief ou de réparer une asymétrie.

C’est la technique la plus simple, la plus sûre et la plus séduisante pour corriger le relief de la silhouette, d’autant plus qu’elle est associée à une liposuccion, laquelle participe à la correction de la silhouette.

Les avantages du lipofilling sont certains : il fait appel à un tissu biologique autologue, disponible en grande quantité et dont le prélèvement comme la réinjection ne donnent lieu à aucune séquelle esthétique ou fonctionnelle.

Cet acte est toujours précédé d’une préparation antiseptique à domicile (douche corps et cheveux avec savon antiseptique) la veille et le matin.

Tout lipofilling doit être réalisé dans un bloc opératoire aseptique doté de tout le plateau technique nécessaire à tout acte chirurgical.

Le principe est de réaliser une véritable auto-greffe de cellules adipeuses par réinjection de la graisse prélevée sur le patient lui-même. 

La Technique est basée sur le principe de toute greffe : une partie prélèvement et une partie implantation. La seule différence est que donneur et receveur sont le même patient.

La durée de l’intervention, se fait le plus souvent sous Anesthésie Locale, elle peut varier de trente minutes à deux heures. L’hospitalisation dure quelques heures (ambulatoire).

Tout le matériel utilisé est à usage unique.

Le Prélèvement

Nous commençons par procéder à un repérage précis des zones de prélèvement de graisse, ainsi que des sites de réinjections. Le prélèvement est effectué de façon atraumatique par une petite canule d’aspiration, le plus souvent au niveau des cuisses.

Nous préférons une décantation naturelle plutôt qu’une centrifugation de la graisse que nous trouvons plus traumatisante pour le greffon. On évite ainsi des manipulations inutiles du greffon.

Après décantation, seule la graisse est utilisée.

La Réinjection

Elle se fait à l’aide d’une micro-canule à bout mousse.

  • On procède ainsi à l’injection de micro-particules de graisse dans les différents plans et selon des directions multiples et divergentes, afin d’augmenter la surface de contact entre les cellules implantées et les tissus receveurs, ce qui améliore la survie des cellules adipeuses gréffées.
  • Il s’agit d’une véritable prise de greffe de cellules vivantes, les résultats du lipofilling sont donc définitifs.
  • L’implantation se fait par injection, le plus souvent par un seul point de chaque côté grâce à la grande diversité de longueur et de taille de canules.

Il est nécessaire de prévoir une surcorrection de 30 à 50 % du volume injecté car il va régresser, ce qui correspond à la perte moyenne secondaire après injection.

Il peut ainsi s’avérer utile de faire une ou deux séances complémentaires de lipofilling pour obtenir le résultat désiré. La phase de gonflement évolue sur une période de 10 à 30 jours. Le résultat définitif du lipofilling n’est apprécié qu’au bout de 2 à 3 mois.

Les ecchymoses sont très rares sur la zone d’injection et plus fréquentes sur la zone de prélèvement (comme toute liposuccion).