Clinique Villa Blanche

Les Prothèses Mammaires

Principe de la chirurgie esthétique
du sein par prothèses mammaires

L’augmentation mammaire avec prothèses est une intervention qui vise à augmenter le volume des seins.chirurgie esthétique du sein par prothèses mammaires

Le Docteur Assouline vous conseille et choisit avec vous quelles prothèses sauront vous mettre en valeur selon votre morphologie et vos attentes. De même pour les modalités techniques : mode d’implantation, position pré ou rétro-musculaire, cicatrices…

Une autre technique : le lipomodelage, permet également d’affiner le résultat d’augmentation mammaire par prothèses en adoucissant les contours de celles-ci, en corrigeant certains plis ou vagues.

Il permet aussi d’optimiser le résultat du lifting du sein en assurant le galbe du décolleté.

Le plus souvent, cette intervention se déroule sous anesthésie locale avec sédation ou générale en hospitalisation de jour (ambulatoire).

Indications de L’augmentation mammaire par prothèse

L’augmentation mammaire par prothèse s’adresse aux patientes désireuses d’augmenter le volume de leurs seins (hypoplasie mammaire).

La notion de volume « idéal » est subjective, il n’existe pas de règle précise.chirurgie esthétique du sein par prothèses mammaires

La mise en place de prothèses mammaires peut être aussi réalisée pour une correction de ptose mammaire modérée ou dans le cadre d’une reconstruction du sein.

Les implants mammaires sont constitués d’une enveloppe en élastomère de silicone, et peuvent être remplis de gel, de silicone médical, ou encore de sérum physiologique.

Le patient peut choisir la taille et la forme de ses prothèses, aidé et conseillé par le médecin.

Un essai de prothèses est systématiquement réalisé pour préciser le volume à implanter.

Le Docteur ASSOULINE vous proposera une visualisation du résultat à l’aide d’une image en 3D.

Une mammographie est demandée automatiquement lors de la consultation pré-opératoire.

Déroulement et Suites

Le patient devra effectuer au minimum deux rendez-vous de consultation obligatoires et effectuer des examens préopératoires : mammographie, bilan sanguin etc…

L’intervention peut se faire sous anesthésie locale avec une sédation ou bien sous anesthésie générale. Elle se fait le plus souvent en ambulatoire.chirurgie esthétique du sein par prothèses mammaires

La voie d’incision peut se situer à différents endroits :

  • Autour de l’aréole
  • Dans la région de l’aisselle
  • Dans le sillon sous mammaire

Le Docteur ASSOULINE privilégie l’incision autour de l’aréole quand cela est possible afin de dissimuler au mieux la cicatrice.

Il y a deux façons de mettre en place les prothèses :

  • Devant le grand pectoral, c’est-à-dire entre le muscle et la glande mammaire
  • Derrière le grand pectoral

La position rétro glandulaire devant le muscle est le plus souvent privilégié pour son rendu très naturel et ses suites très simples.

La position retro pectorale (derrière le muscle), est utilisée en cas de faible épaisseur de couverture de la prothèse ou en reconstruction mammaire.

Un pansement est posé dès la fin de l’intervention. Nous prescrivons un soutien-gorge post-opératoire chirurgie esthétique du sein par prothèses mammairesqui devra être porté pendant près d’un mois nuit et jour. Un repos de quelques jours est recommandé. Il faudra attendre environ un mois pour reprendre une pratique sportive.

Les suites opératoires sont marquées par quelques douleurs mais le traitement antalgique prescrit systématiquement limite ces dernières. On peut remarquer des œdèmes (gonflement) et parfois des ecchymoses (bleus) au niveau des seins.

Une consultation post-opératoire est prévue environ à une semaine. Un délai de trois mois est nécessaire à l’assouplissement des seins et à la stabilisation des prothèses.

Il faudra entre trois et six mois pour apprécier un résultat.

La durée de vie d’une prothèse mammaire est variable, elle ne peut être garantie.

La durée de vie moyenne est d’environ 10 ans.

Les complications sont rares mais pas inexistantes :

  • Hématome
  • Infection
  • Des altérations de la sensibilité, surtout des mamelons
  • La survenue de cicatrices anormales

Les risques spécifiques aux implants mammaires :

  • Formation de plis ou de “vagues” visibles sous la peau
  • Contracture capsulaire ou « coque péri prothétique »
  • Rupture de l’implant