Clinique Villa Blanche

Historique du Lipofilling

La Lipostructure ou Lipomodelage est une activité centrale et « historique » de la Clinique ; cette technique « jeune » et innovante est réalisée depuis plus de 30 ans par le Dr ASSOULINE, qui en est un des pionniers.

La pratique nouvelle de la liposuccion des 1985 nous a fait entrevoir la possibilité d’utiliser la graisse comme matériel de comblement.

C’est donc très logiquement que le sujet de notre thèse de doctorat en médecine a porté sur l’auto greffe de tissus adipeux : le lipofilling.

L’objet de la thèse est donc de démontrer la fiabilité de cette technique.

La technique de lipoaspiration a remis à l’honneur un matériel biologique négligé jusqu’alors : le tissu adipeux.

Celui-ci a eu son heure de gloire au début du siècle avec LEXER, mais c’est à NEUBER que l’on doit sa première application en 1893.

Aujourd’hui, on constate un engouement pour ce tissu qui semble idéal à tout point de vue comme matériel de comblement.

Notre travail s’est attaché à faire le point sur ce sujet d’actualité. Après avoir retracé en détail l’histoire de l’auto-transplantation du tissu adipeux, nous nous sommes efforcés de donner des bases fondamentales à ce travail. Ceci a été l’occasion d’une mise au point générale sur le tissu adipeux dont une meilleure connaissance contribuera au développement de la méthode.

Les résultats nous ont conforté dans le choix de cette technique, nous avons ensuite présenté les premiers cas cliniques (entre 1986 et 1987).

Cette Thèse a été récompensée par un premier prix de Thèse et par l’attribution de deux médailles d’or du Conseil Scientifique de l’Université de Nice Sophia Antipolis.