LA CHIRURGIE DERMATOLOGIQUE

8 Nov 2019 Non classé

Qu’est-ce que la chirurgie dermatologique ?

La chirurgie dermatologique concerne les actes chirurgicaux en lien avec la peau (cancers de la peau, lésions bénignes, lipomes (boules de graisse) mais aussi certains actes esthétiques chirurgicaux.

Les chirurgiens esthétique et plastique ont les compétences nécessaires pour réaliser ces actes car leur formation permet de faire un diagnostic précis et de choisir la meilleure technique pour soigner et respecter la volonté esthétique du patient.

Pourquoi faire de la chirurgie dermatologique ?

  • Pour une raison esthétique
  • Pour connaître le diagnostic d’une lésion cutanée (exérèse/biopsie).
  • Pour supprimer des tumeurs cutanées (bénignes ou malignes).

A la Clinique Villa Blanche, ces actes sont réalisés en clinique dans un univers stérile et  répondant aux plus hautes normes sécuritaires de la Haute Autorité de Santé.

L’intervention se fera le plus souvent sous anesthésie locale pure mais peut, selon l’indication, être accompagnée d’une sédation (anesthésiste).

La prise d’un traitement anticoagulant n’est pas une contre-indication et le geste peut être réalisé, mais cela sera évalué au cas par cas en fonction de l’examen clinique et des antécédents.

Quel que soit la localisation de la lésion, le geste est adapté pour qu’il soit le plus esthétique possible, tout en conservant les marges de sécurité nécessaire en cas de lésions malignes.

Toutefois, même si la majorité des lésions sont bénignes, il est indispensable de s’assurer de la nature de la lésion, elle est systématiquement analysée au sein d’un laboratoire anatomopathologique et les résultats sont obtenus en 7 à 10 jours.

Lorsque cela est possible la cicatrice est dissimulée au sein d’un pli existant afin qu’elle soit la plus discrète possible.

Dans la suite immédiate, un simple traitement antalgique est préconisé par le médecin mais il n’est souvent pas nécessaire.

Il est préférable que la reprise de l’activité soit faîte le lendemain. Un repos de 24h est souhaitable.

Les complications sont rares voir exceptionnelles pour ce type de chirurgie (hématome, infection, trouble de la cicatrisation (grandement favorisée par le tabagisme).

La sécurité sociale et la mutuelle peuvent rembourser une partie ou la totalité de l’intervention si la raison est d’ordre médicale.

L’équipe de la Clinique Villa Blanche reste à votre écoute pour toute question concernant la chirurgie dermatologique.

https://www.ligue-cancer.net/article/25943_soleil-et-cancer

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Search

+