Alerte sur les implants mammaires du laboratoire Allergan

L’ Agence nationale de sécurité du médicament alerte sur les implants mammaires du laboratoire Allergan texturés à enveloppe rugueuse.

Un enquête internationale a dévoilé il y a peu un lien entre des implants mammaires macro texturés et le développement rare d’un cancer (LAGC). Un des fabriquant est pointé du doigt : le laboratoire ALLERGAN.

Quels types d’implants mammaires

En effet, il existe trois différentes sortes d’enveloppe autour des implants mammaires :

• les lisses
  • les micros texturés
  • les texturées / macro texturés

Ce sont les implants macro texturés qui posent problème et qui sont au centre de cette enquête.

En particulier : la prothèse macro texturée Biocell d’Allergan.

Le lymphome anaplasique

Le lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC) est une pathologie rare et surveillée depuis 2011 par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM).

En décembre 2018, l’organisme français de certification des implants a refusé de renouveler le marquage CE des modèles de prothèses texturées Allergan remis en cause. De ce fait, Allergan ne peut plus vendre ses implants en Europe.

Des chercheurs avancent certaines pistes pour expliquer ce cancer :

• La texturation provoquerait une abrasion qui conduirait le système immunitaire à développer la maladie après un certain temps.
  • Certaines femmes seraient génétiquement plus sensibles.
  • Des bactéries présentes à la surface de l’implant entraîneraient une profonde irritation

Par précaution, l’ANSM a recommandé (depuis Novembre 2018) aux chirurgiens esthétiques de poser de préférence des prothèses lisses.

Néanmoins,  pour une patiente qui est porteuse d’implants macro texturés, il n’est pas nécessaire de réaliser une ablation préventive. A moins que des signes cliniques apparaissent : un  épanchement autour du sein, une augmentation de la taille du sein ou une douleur du sein.

Pour nos patientes, nous tenons à préciser que le Docteur ASSOULINE n’a jamais posé de prothèses macro texturées du laboratoire ALLERGAN ni de prothèses avec enveloppe de polyuréthane.