Principe HIFU Ultrasons focalisés (Hight Intensity Focalised Ultrasund).
Ce traitement très sûr et non invasif est destiné à lutter contre le relâchement de la peau et l’excès graisseux. Il peut s’appliquer aussi bien au niveau du visage que sur le reste du corps. Il fait appel aux ultrasons focalisés à haute intensité nommé HIFU (Hight Intensity Focalised Ultrasund).
L’efficacité de cette technique est reconnue dans le monde entier. Elle procède à une mise en tension des tissus relâchés grâce à l’énergie ultrasonique. Les impacts vont agir sur différentes couches de peau et différentes profondeurs. Les différentes profondeurs déterminent soit une destruction localisée de la graisse soit une tension de la peau. Pour le visage il existe trois types de tête suivant la profondeur d’action :
- 4,5 mm (graisse)
- 3 mm (derme profond)
- 1,5 mm (épiderme)
Pour le corps deux types de tête :
- 1,3 cm (graisse profonde)
- 0,8 cm (graisse superficielle et derme profond)
Indication HIFU Ultrasons focalisés (Hight Intensity Focalised Ultrasund)
Cette technique est recommandée pour :
- Un Relâchement cutané modéré du visage et en particulier au niveau de l’ovale
- Le double menton et les bajoues
- Relâchement cutané modéré au niveau du cou et du décolleté
- En préparation ou en complément d’un lifting du visage et du cou
- Un Relâchement cutané modéré au niveau du corps (bras, cuisses etc.)
- Un excès graisseux modéré au niveau du corps (ventre, bras, cuisses etc.) soit en première intention soit en complément d’une liposuccion ; dans ce cas, on pourra aussi agir sur la rétraction cutanée
Les ultrasons peuvent être effectués aussi bien sur les femmes que sur les hommes quelque soit l’âge et sur tous les types de peau. Il n’y a aucune éviction sociale et il peut être réalisé en toutes saisons car l’exposition solaire n’est pas contre-indiquée.
Déroulement et suites
Le patient devra effectuer un rendez-vous de consultation obligatoire et déterminer avec le médecin la ou les zones à traiter.
Après prise de photos, il dessinera les zones à traiter, puis appliquera, un gel échographique pour que les ultrasons pénètrent dans la peau.
Les réglages de puissance se feront grâce au retour d’informations du paient pour avoir le meilleur équilibre entre confort et efficacité.
Avec une pièce à main, il tracera un certain nombre de lignes bien définies et changera de pièce à main afin de créer des impacts à différentes profondeurs de la peau : 4,5mm, 3 mm, 1,5 mm pour le visage 1, 3 cm, 0, 8 cm pour le corps. Chaque impact crée par effet thermique un point de destruction graisseux ou de rétractation cutanée suivant la profondeur.
Par ailleurs, la cicatrisation secondaire à chaque impact va créer la production de tissus cicatriciels dont le collagène.
Cette séance est peu douloureuse, on sent des picotements et elle dure entre 30 minutes et 60 minutes. On peut constater rarement des œdèmes ou des ecchymoses. La peau est en général juste un peu rose.
Une séance ne suffit pas toujours et il faut parfois en faire deux ou trois pour obtenir le résultat attendu.
Les résultats s’améliorent avec le temps car les cellules graisseuses sont définitivement détruites après plusieurs semaines et la rétraction de la peau atteint son terme au bout de 3 mois. Les effets sont durables, ils freinent certainement l’évolution naturelle au niveau du visage mais ne la bloque pas.
Ainsi, dans l’idéal il peut être utile au niveau du visage de faire une séance d’entretien tous les ans ou tous les deux ans.
Remarque : dans notre toute récente expérience de l’utilisation de cette technique nous avons déjà constaté la destruction fortuite de nodules séquellaires d’injection de filler chez une patiente à l’occasion d’un traitement de l’ovale du visage. Nous ne pouvons certes pas déjà généraliser cette indication sur un seul cas mais compte tenu du caractère non invasif de la technique celle-ci sera, pour notre part, proposée en cas de nodules permanents après injection de produits de comblement.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.