Clinique Esthétique Villa Blanche

Anesthésie

Elle peut être locale pure ou avec une sédation intraveineuse (diazanalgésie), plus rarement ce pourra être une anesthésie locorégionale (rachianesthésie par exemple).

L’anesthésie locale pure

Notre axe d’orientation stratégique est le développement de la plupart des actes opératoires sous anesthésie locale pure. Bien que ce ne soit pas encore entré dans les mœurs, notre but est de l’intégrer dans notre pratique courante comme ont su le faire , depuis longtemps, les chirurgiens-dentistes pour des actes souvent plus lourds (implantologie par exemple).

En effet, les intérêts sont nombreux :

• pas d’effet sur l’état de conscience
  • pas de risque de dépression respiratoire
  • action préventive sur la douleur post opératoire grâce à l’utilisation d’anesthésique à longue durée d’action
  • confort opératoire pour le chirurgien grâce à la solution adrénalinée avec, à la clef, une plus grande sécurité pour le patient par la vasoconstriction locale (c’est la fermeture des petits vaisseaux qui limite voir empêche le saignement).
  • reprise quasi immédiate de l’activité
  • améliorations des suites post opératoires (douleur, oedèmes, ecchymoses diminuées ou supprimées) d’où la généralisation de ce protocole d’infiltration de solution anesthésique adrénalinée même en cas d’anesthésie générale.

Cet usage est déjà courant dans notre structure depuis longtemps ; il trouve son origine dans l’expérience du Dr Assouline de l’anesthésie locale pure dans la chirurgie du canal carpien, pendant son internat et son clinicat dans le service de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique du Professeur Lebreton à Nice, CHU Pasteur.

Nous avons adapté progressivement cette pratique sur l’ensemble des actes chirurgicaux effectués à la Villa Blanche et, aujourd’hui, notre action en anesthésie locale est déjà importante. Notre objectif est de la rendre prédominante.

D’ailleurs, nous avons remarqué que nos patients sont de plus en plus demandeurs et que cet élément peut vraiment être déterminant dans la décision opératoire.

Clinique Villa blanche chirurgie esthétique à Nice

L’anesthésie locale avec sédation (diazanalgésie)

La diazanalgésie assure un sommeil léger permettant de quitter la clinique le soir même. Elle est réalisée par injection intraveineuse de produits sédatifs (procurant une relaxation profonde équivalente au sommeil) et analgésiques (supprimant la douleur). Elle nécessite comme pour toute anesthésie une consultation pré-anesthésique qui doit être faite au minimum 48h avant l’intervention.

Cette anesthésie intraveineuse légère peut être de longue durée, elle est toujours complétée par une anesthésie locale réalisée par le chirurgien.
Cette combinaison d’anesthésies permet un confort sans égal :

• En per-opératoire, puisque le patient n’est ni intubé, ni ventilé, ni endormi profondément.
  • En post-opératoire, puisque le réveil est rapide, doux, exempt de douleur (car l’anesthésie locale perdure longtemps).

De plus, la sécurité anesthésique s’en trouve renforcée puisque le réveil est rapide et complet.
Les interventions courtes et réputées douloureuses en post-opératoire (par exemple mise en place de prothèses de seins) sont également idéales pour ce mode d’anesthésie car, outre la qualité et la rapidité du réveil, l’anesthésie locale longue durée procure un excellent confort au domicile.

Les interventions plus lourdes comme la plastie abdominale nécessitant une anesthésie générale avec intubation sont systématiquement prises en charge à la Clinique Santa Maria-Lenval avec hospitalisation.

Dans l’avenir, nous pensons de plus en plus à intégrer l’hypnose médicale en association avec l’anesthésie locale pure. Cette approche pourrait être une alternative à la diazanalgésie.