Le Botox a réalisé un progrès décisif dans la prise en charge du vieillissement dans la partie haute du visage, pour laquelle il est aujourd’hui incontournable et peut être réalisé très tôt : dès l’apparition des premières rides.
Le Botox est une solution dynamique c’est à dire qu’il agit sur le moteur des rides : les muscles.
En aucun cas il ne corrige les volumes, il n’a donc par exemple aucune indication pour le sillon naso génien. Il existe d’autres techniques plus pertinentes : graisse, acide hyaluronique.
La Toxine Botulique ou botox
Le Botox concerne :
- Les rides frontales
- La ride du lion (entre les sourcils)
- Les rides de la patte d’oie (coin des yeux)
- La chute du sourcil
Pour la partie basse du visage, il est le plus souvent associé à d’autres techniques et concerne principalement :
- La commissure des lèvres : plis d’amertume
- Les rides péribuccales
- Le menton
Pour le cou, le botox prend de plus en plus de place et d’importance pour la correction :
- Des fanons
- Des cordes cervicales (où il peut être associé à un lifting cervical)
Enfin, pour le décolleté, il s’avère très utile pour corriger les rides obliques. Une autre rubrique d’application du botox : il s’agit de l’hyper sudation des creux axillaires (aisselles), palmaire (mains), plantaire (pieds).
Déroulement d’une séance
Les injections se font au cabinet médical dans une salle dédiée à ce type de geste pour assurer un confort et une sécurité optimale.
Il n’y a pas d’anesthésie, on peut éventuellement appliquer de la crème anesthésiante EMLA une heure avant si nécessaire, le plus souvent une application d’une poche réfrigérée suffit à assurer un confort optimal.
L’injection est faite de façon atraumatique sur des points bien précis, les doses sont adaptées en foction du résultat désiré.
Les résultats
Les suites immédiates sont très simples, les restrictions aussi : pas de massage, pas de soleil dans les heures suivantes. Le résultat se met en place progressivement en 2 à 5 jours, il est stable au bout de 10 jours. Un control pourra être fait à ce moment là avec une retouche si nécessaire.
La durée d’efficacité est de 4 à 6 mois, une nouvelle séance ne pourra être réalisée qu’après ce délais.
Un suivi avec injections régulières de botox est la meilleure façon de prévenir et limiter le vieillissement cervico-facial.